top of page

Tapissier Vendée - La Roche sur Yon - Challans - Luçon.

Réfection de Fauteuils

A propos

        Roseline TRAON, "Tapissier d'Ameublement" à Belleville sur Vie, exerce avec passion dans son atelier "Les Courtes Pointes". Elle  a été sacrée "main d'or" en  juin 2016. Nous l'avons rencontrée.

D'où vous vient cette passion pour la tapisserie d'ameublement?

       Couturière de formation, j'ai d'abord évolué dans le milieu du spectacle en tant qu'habilleuse avant que la tapisserie ne s'impose à moi comme une évidence. Cette reconversion professionnelle m'a conduite à m'installer à mon compte en 2011 et aujourd'hui, je travaille à plein temps sur cette activité de "Tapissier d'Ameublement".

Formée à Chartres par un maître compagnon du devoir, j'ai acquis un savoir-faire, notamment dans la réfection des sièges, tout en m'adaptant aux demandes de ma clientèle. C'est toujours un plaisir de partager avec les clients l'histoire de leur fauteuil, de les aider à choisir un nouveau tissu.

Réfection de fauteuils - Tapissier Vendée

Quelle est votre méthode de travail?

        Ma méthode de travail est à la fois traditionnelle et contemporaine. Elle varie selon les envies et les moyens de mes clients. Rien que pour une assise pas moins de six étapes sont nécessaires pour une réfection complète. Le plus important pour moi reste le moment ou je livre aux clients leur fauteuil remis à neuf. Très souvent, les pièces que je restaure ont appartenu à un proche et sont donc chargées de beaucoup d'émotion.

Quelles satisfactions retirez-vous de ce métier?

        J'exerce mon métier avec passion et c'est déjà une réelle satisfaction. Toutefois, après cinq années passées dans mon atelier, j'ai eu la joie et l'honneur de recevoir, en juin 2016, une récompense lors de la soiré "des mains d'or". Trophée de l'année, (un sablier avec un symbolique très forte puisqu'il est la représentation du temps passé à la réalisation d'un projet), nous a été remis dans le cadre des Journée Européenne des Métiers d'Art (JEMA), au cours desquelles six mains d'or ont été décernées.

Correspondante JPY : Edwige Edjiotsa.     

"Roseline TRAON, de l'Or dans les mains."

Parue dans le Journal du Pays Yonnais (14/07/2016)

bottom of page